CODE D'HONNEUR

ENVERS NOS CLIENTS, NOS COLLABORATEURS ET NOTRE ENVIRONNEMENT

CODE D'HONNEUR DE L'UNION PROFESSIONNELLE SUISSE DE L'AUTOMOBILE

En qualité de membre de l’UPSA, nous nous engageons

Envers nos clients
• mettre à disposition nos connaissances spécialisées en rapport avec tous les aspects de la conduite automobile
• établir un rapport de confiance
• nous engager vis-à-vis de tiers, tels que constructeurs, importateurs et assurances pour défendre les intérêts de nos clients
• livrer des véhicules neufs et d’occasion qui correspondent aux prescriptions légales
• donner des informations étendues concernant l’origine et les antécédents du véhicule
• respecter nos propres garanties et celles du constructeur
• effectuer les travaux d’entretien et de réparation de manière compétente, fiable et en vue d’assurer une sécurité d’exploitation et de service optimale des véhicules qui nous ont été confiés
• donner des renseignements détaillés concernant les travaux effectués et les produits utilisés et de s’en porter garant
• rendre le propriétaire attentif à d’autres défectuosités possibles, à informer le client avant de procéder à des réparations importantes non prévues et, si possible, à demander son accord
• en cas de divergences de vues, à faire appel à l’office de conciliation créé par l’UPSA et les clubs d’automobilistes (TCS et ACS)

Envers nos collaborateurs

• créer des conditions de travail permettant un mode de travail rationnel et de haute qualité
• assurer la sécurité et la santé sur la place de travail
• encourager la formation professionnelle et la formation continue ainsi qu’à informer régulièrement sur les buts et la marche de l’entreprise

Envers l’environnement
• privilégier les méthodes de travail et les produits compatibles avec l’environnement lors de l’entretien, du commerce et de l’utilisation des véhicules (et à avoir les mêmes exigences envers les fournisseurs)
• motiver nos collaborateurs et collaboratrices et les clients à adopter un mode de comportement écologique et à leur donner les conseils correspondants
• assurer un enlèvement adéquat des déchets problématiques
• proposer également à nos clients des possibilités d’enlèvement des déchets

Envers nos collègues de la profession et de la branche automobile

• maintenir et améliorer la réputation de la branche automobile dans le public
• nous efforcer d’avoir des relations correctes dans l’ensemble de notre branche