Renouvellement de flotte d’une traite

Les utilitaires d’occasion laissent désormais place à des véhicules flambant neufs! Grâce au leasing progressif de Scania Finance et ses taux initiaux plus bas, Werner Altherr GmbH a pu renouveler d’un seul coup sa flotte avec 28 véhicules utilitaires VW.

Depuis que Werner Altherr a fondé sa propre entreprise de construction de toitures et de façades à Urnäsch (AR) en 1991, celle-ci n’a cessé de croître. Tout comme ses besoins en véhicules, habituellement comblés par le marché de l’occasion. Mais lorsqu’il a fallu remplacer plusieurs utilitaires l’an dernier, Werner Altherr a finalement opté pour une approche inédite: il a commandé 28 nouveaux véhicules utilitaires VW auprès de l’agence Scania de Saint-Gall-Winkeln, à savoir quatorze Caddy, huit Transporter T6.1 et six Crafter à plateau. L’ensemble de l’ancienne flotte Altherr a ainsi été remplacée, avec à la clé des effets très positifs sur l’activité du quotidien. Outre la fiabilité en nette progression, Werner Altherr relève un niveau de satisfaction plus élevé chez les employés, qui roulent désormais dans des véhicule agréables, confortables et sûrs.

2020-08-28 VW NF Ablieferung Werner Altherr GmbH-18
Des coûts transparents
Rares sont les entreprises, même les plus grandes, qui achètent 28 nouveaux véhicules d’un seul coup. Une PME classique et saine en termes de liquidités, comme Werner Altherr GmbH, aurait jusqu’à présent choisi une autre voie. Mais avec les solutions de financement de Scania Finance Schweiz AG, un renouvellement de flotte aussi important ne pose aucun problème. Werner Altherr GmbH a retenu la solution du bail progressif, qui prévoit des taux initiaux légèrement inférieurs dans le but de préserver les liquidités en cette période incertaine, marquée par la crise-Covid. Quant au facteur clé de l’entretien, il n’engendre aucuns frais supplémentaires grâce à la conclusion d’un contrat de leasing qui intègre les services et les réparations éventuelles. Y compris pour ce qui touche aux équipements spécifiques des véhicules. «Les coûts de la flotte sont ainsi parfaitement transparents et facilitent l’établissement d’un budget», se réjouit Werner Altherr. L’outillage et les petites machines, acquis séparément, ont constitué la majeur partie des dépenses immédiates.


2020-08-28 VW NF Ablieferung Werner Altherr GmbH-61
Aussi pour un usage privé
Comme la plus grande part des coûts réels des véhicules est connue à l’avance, les employés sont autorisés à les ramener chez eux et à les utiliser à titre privé s’ils le souhaitent. En contrepartie, ils paient un prix fixe par kilomètre et disposent d’une carte de carburant pour faire le plein. «La plupart des 28 employés qui se sont vus attribuer un véhicule l’utilisent», affirme Werner Altherr, dont l’entreprise emploie au total 37 collaborateurs. «Le VW Caddy est très comparable à une voiture de tourisme, mais les camionnettes et camions à plateau offrent aussi un certain confort de conduite.» Les 28 véhicules utilitaires VW accumulent toutefois le plus gros des kilomètres durant leurs missions professionnelles, pour la construction de toits, de façades, de terrasses et d’installations solaires. «Selon les modèles, ils transportent du personnel, des outils et des matériaux tels que du métal, du bois ou de la pierre. Dans le cadre du contrat Scania Finance, nous avons aussi acheté des remorques supplémentaires et installé des galeries de toit, au cas où l’on manquerait de place dans le véhicule», précise Werner Altherr.


2020-08-28 VW NF Ablieferung Werner Altherr GmbH-20


2020-08-28 VW NF Ablieferung Werner Altherr GmbH-78


2020-08-28 VW NF Ablieferung Werner Altherr GmbH-63